Issu du centre de formation du Paris Saint-Germain, le défenseur central Mamadou Sakho né le 13 février 1990 a joué dans le club de la capitale de 2007 à 2013, mais que devient-il ?
À l’âge de 8 ans, il a effectué ses débuts dans le monde du football au club francilien du Paris FC, avant de rejoindre le centre de formation du PSG en 2002. Le défenseur français a rencontré des difficultés et a envisagé un départ du club de la capitale, mais son éducateur de l’époque a réussi à le dissuader de rester.
Des débuts prometteurs
Finalement, Mamadou Sakho est resté 7 ans au Camp des Loges, et à l’âge de 16 ans, le joueur français a fait ses premières apparitions dans le groupe professionnel.
Le jour de ses 17 ans, il a reçu un magnifique cadeau. L’entraîneur de l’époque du Paris SG, Paul Le Guen, a donné sa chance au titi parisien avec une première titularisation pour son premier match professionnel, lors du 16ème de finale aller de la Coupe UEFA contre l’AEK Athènes (victoire 0-2 du PSG).
Dans la foulée, sa carrière commence avec un premier contrat professionnel de trois ans avec le club parisien.
À l’âge de 17 ans et 8 mois, Mamadou Sakho marque l’histoire du Paris Saint-Germain et de la Ligue 1 en devenant le plus jeune capitaine du club parisien (match nul 0-0 contre Valenciennes FC).
Ce dernier a enchaîné les bonnes prestations avec notamment la victoire du club parisien 2-1 en finale de la Coupe de la Ligue 2007-2008 contre le RC Lens. En fin de saison, le club de la capitale a réussi à se maintenir en Ligue 1 avec une 16ème place.
Le footballeur français a mal débuté la saison 2008-2009 avec une déchirure des adducteurs durant la rencontre contre SM Caen (victoire 0-1 du Paris SG). Malheureusement, avec cette blessure, il resta 2 mois hors des terrains.
De retour à la compétition, Mamadou Sakho a enchaîné les bonnes prestations et en janvier 2009, la direction du Paris Saint-Germain a soumis une offre de prolongation de contrat de 3 ans que le titi parisien accepta. En fin de saison, le PSG finit 6ème avec notamment un bon parcours en Coupe UEFA (quart de finale).
La naissance d’un taulier
Durant la saison 2009-2010, l’international français devient un titulaire régulier aux côtés de Zoumana Camara ou de Sammy Traoré. Cependant, cette saison a été un échec pour Mamadou Sakho. Ce dernier est impliqué dans une controverse en giflant un journaliste du quotidien francilien Le Parisien. Sur le plan sportif, malgré des bonnes performances, le club parisien termine la saison à la 13ème place, mais réussi à sauver sa saison en remportant la Coupe de France contre l’AS Monaco (1-0).
Pendant la saison 2010-2011, Mamadou Sakho devient un capitaine régulier en Ligue Europa à la suite des absences de Claude Makelele. D’ailleurs, le footballeur français devient le taulier de l’équipe parisienne grâce à ses duels défensifs, et ses bonnes relances.
Le 17 novembre 2010, il fêta sa première sélection avec l’équipe de France contre l’Angleterre, en remplaçant Philippe Mexès à la mi-temps.
De retour au club parisien, le footballeur français a enchaîné les bonnes rencontres et permet au Paris Saint-Germain d’obtenir une 4ème place au championnat. Voyant son succès, les dirigeants parisiens ont proposées une prolongation de contrat à Mamadou Sakho, ce dernier accepta et s’est retrouvé lié jusqu’en juin 2014 avec le club parisien.
À la suite du départ à la retraite de Claude Makelele, le joueur français a récupéré le brassard de capitaine pour la saison 2011-2012.
Cependant, sa première moitié de saison se montre peu concluante. Il n’arrive pas à se montrer performant sur le terrain et n’est pas régulier. Le changement d’entraîneur n’arrange pas la situation (Antoine Kombouaré est remplacé par Carlo Ancelotti), puisque le technicien italien a obtenu le transfert d’Alex en provenance de Chelsea.
Le départ vers l’Angleterre
La saison 2012-2013 a marqué un tournant dans la carrière de l’international français, il est passé de titulaire à 3ème choix en défense centrale, avec notamment le recrutement de Thiago Silva.
Et le 2 septembre 2013, le PSG accepta une offre de 19 millions d’euros +4 millions d’euros de bonus de Liverpool pour le transfert de Mamadou Sakho.
Malgré une finale de League Cup (2016) et une finale de l’Europa League (2016), son parcours avec le club des Reds n’a pas été facile. Il a enchainé les pépins physiques (un total de 290 jours d’absences sur le terrain) et en avril 2016, l’ancien joueur parisien a été contrôlé positif à un brûleur de graisse, ce qui est illégal. Ce dernier s’est retrouvé suspendu par l’UEFA et a été privé de la finale de l’Europa League et de l’Euro 2016.
Lors de la préparation estivale de la saison 2016-2017, le défenseur a été renvoyé du stage de préparation à cause de son comportement et s’est retrouvé écarté de l’équipe première jusqu’en janvier 2017. Pour tenter de relancer sa carrière, Liverpool a prêté le footballeur français pour le reste de la saison 2016-2017 au club londonien de Crystal Palace.
Malgré des débuts prometteurs, Mamadou Sakho a subit une lourde blessure, une entorse du genou et s’est retrouvé out pour le restant de la saison.
Cependant, il garde la confiance de la direction de Crystal Pacale et les Eagles ont décidé de recruter l’international francilien pour la somme de 28,2 millions d’euros.
Néanmoins, malgré une bonne première saison avec le club anglais, le défenseur central a enchaîné les pépins physiques à répétions (un total de 626 jours d’absences sur le terrain). Durant les 4 saisons, il a joué un total de 67 matchs.
Un retour en France pour se relancer
Après la fin de son contrat avec Crystal Palace, il est approché par plusieurs clubs dont Montpellier HSC, et en juillet 2021, il s’est engagé officiellement pour 3 ans avec le club montpelliérain. Un bon point de chute pour relancer sa carrière.
Sa première saison à Montpellier s’est montrée plutôt bonne, malgré des petites blessures. Il a joué un total de 29 rencontres.
Sa deuxième saison a été plus compliquée, Mamadou Sakho a perdu progressivement sa place de titulaire. Il a disputé un total de 16 matchs joués.
Le début de sa troisième saison s’est commencé de la même manière que la fin de la fin de sa deuxième saison, il commença sa saison sur le banc des remplaçants.
Le 25 octobre 2023, l’international français a eu une altercation avec son entraîneur de l’époque, Michel Der Zakarian. Et quelques jours plus tard, le défenseur a annoncé sa séparation avec le club.
Un point de chute inattendu
Pendant la période estivale de 2024, contre toute attente, le footballeur français rejoint le club géorgien de Torpedo Koutaïssi pour une année + une année renouvelable.
Il effectue ses débuts le 25 juillet 2024, contre le club chypriote Omónia Nicosie, à l’occasion du deuxième tour de qualification de la Conference League (défaite 3-1).
Après des bonnes prestations, l’ancien joueur de Liverpool va perdre petit à petit sa place de titulaire.
Malgré tout, il a disputé 18 matchs avec notamment une deuxième place au championnat géorgien. Mais après une saison en Géorgie, Mamadou Sakho a décidé de ne pas prolonger son aventure. Il gardera un bon souvenir de son expérience en Géorgie.
Mais que réserve l’avenir de Mamadou Sakho ? Va-t-il s’accorder une dernière dance ? Où va-t-il annoncer une fin de carrière ?
Seul l’avenir nous le dira.